mercredi 8 juin 2016

Les "10 Commandements de la Nappy" : voici une petite selection de "méthodes" éfficaces à appliquer et intégrer dans votre routine capillaire afin de vous garantir une cheveulure crépue en bonne santé.

Revenir au naturel et assumer ses cheveux crépus n'est pas une décision simple et facile pour toutes les femmes noires à cause de l'image de l'idéal féminin à l'occidental, véhiculée par les médias (cheveux longs et lisses). Mais depuis 5 ou 6 ans, on constate l'émergence du mouvement Nappy : ou l'art d'aimer et d'arborer fièrement ses cheveux crépus. Lorsque vous franchissez cette étape et décidez d'arrêter le défrisage (en passant par la case Big chop ou par une transition), la façon dont vous devrez vous occuper de vos cheveux ne sera plus la même que lorsque vous étiez défrisée. 

Pour ma part, quand je suis revenu au "naturel"(dernier défrisage : Juillet 2015), j'ai dû modifier la manière dont je m'occupais de mes cheveux. C'était beaucoup plus facile de dompter ma chevelure "défrisée": en 2 temps 3 mouvement, j'étais coiffée et on parlais plus. Et faut avouer qu'à cette époque, je ne m'en occupais pas vraiment, c'était à base de lissage à outrance.
Ma routine capillaire s'est considérablement enrichie depuis que j'ai "transitioné" (8 mois) puis "big chopé". A présent je chouchoute mes cheveux, je ne m'en suis jamais autant occupée de ma vie lol! Parce que oui, le cheveux crépus est exigeant, bien plus que tous les autres type de cheveux réunis! En effet, il demande beaucoup d'attention et mettre en place une bonne routine peut sembler parfois éreintant. Mais avec le temps, l'expérience et bien sûr avec l'amour capillaire (haha), cela deviendra des gestes quotidiens et normaux comme se brosser les dents! Maintenant, pour rien au monde, je ne re-défriserai mes cheveux. Et en prendre soin est devenu presque vitale 😊!

Quelques petites astuces qui vous permettront de garder une chevelure en bonne santé afin d'éviter la casse donc maintenir la longueur et favoriser la pousse.

La règle n° 1 : Pour avoir de beaux cheveux = en bonne santé, la 1ère chose à faire est de respecter une bonne hygiène de vie, à savoir : Boire au moins 1,5 L d'eau par jour (pour apporter l'hydratation de l'intérieur); manger des fruits et des légumes pour l'apport en eau et en sels minéraux. Mangez varié et équilibré (aliments riches en protéines : le cheveux est composé majoritairement d'une protéine : la kératine).
↪ Pour + d'infos sur les soins protéinés Clic - masque protéiné - Clic

1:Peigne dent large - 2: vapo -3:Tangle teeser - 4 Peigne à queue

 ✔ Règle n° 2 : L'hydratation c'est la base (on ne le le répètera jamais assez!) : 
L'hydratation des cheveux crépus est la règle la + importante à mes yeux pour avoir des cheveux crépus en bonne santé. Hydrater ses cheveux quotidiennement, au moyen d'un vapo (eau ou eau+huile) s'avère être une des étape essentielle pour des cheveux forts et sains. J'hydrate mes cheveux tous les 2/3 jours, je n'ai plus besoin de le faire quotidiennement car maintenant, ils s'assèchent moins vite. Garder vos cheveux hydratés vous permettra de les maintenir en bonne santé et facilitera le démêlage. Afin d'éviter que l'hydratation ne s'évapore, il faut la "sceller"(appliquer par dessus) avec un beurre (karité, mangue...) ou une huile végétale (macadamia, jojoba...). Cela va permettre également de nourrir vos cheveux.



↪ Par ici pour l'article sur l'hydratation Clic - hydratation des cheveux crépus - Clic

5: brosse massage cuir chevelu - 6: pince - 8: brosse poil sanglier
Règle n°3: Démêler ses cheveux :
Il faut démêler ses cheveux délicatement avec un peigne à larges dents et bannir définitivement le peigne à fines dents, qui est un véritable outil de destruction massive du cheveux crépus! Personnellement, je n'utilise plus de peigne à l'exception du jour de mon shampoing. Je les démêle exclusivement avec les doigts (et je vous assure qu'il n'y a aucun nœud!). J'ai remarqué que depuis que j'applique cette technique, je perd beaucoup moins de cheveux.
Je démêle toujours mes cheveux en sections, à l'aide de pinces (image 6), pour éviter la formation de nœuds.
Lorsque je veux avoir une belle coiffure tirée à 4 épingles, j'utilise une brosse en poil de sanglier : doux et n'accroche pas les cheveux. J'utilise aussi une petite brosse à dents (lol) pour plaquer les "baby hairs". Parfois (très rarement), j'utilise la Tangle teezer (image 3) qui est une brosse qui facilite le démêlage et minimise la casse.
Pour tracer des raies nettes, utilisez un peigne à queue : n'utilisez pas le coté peigne qui est bcp trop fin, il cassera vos cheveux à coup sur! Utilisez des bobby pins et des hair pins pour fixer la coiffure.

✔  Règle n° 4 : Prendre soin de son cuir chevelu est primordial :
L'usage répété du défrisage peut causer des irritations et favoriser l'apparition de pellicules. Il faut donc penser à assainir votre cuir chevelu au moyen de crèmes ou lotions hydratantes. Masser votre cuir chevelu avec des huiles végétales (mélangées à des huiles essentielles) pour stimuler la pousse (huile de ricin, HE de menthe poivrée...). Moi je le fais à l'aide d'une petite brosse avec des picots en silicone (cf image n°5), tous les soirs pendant 5 min.

✔  Règle n° 5 : Laver ses cheveux à faible fréquence :
Les cheveux crépus sont secs de nature, leur forme en spiral empêche les saletés d'y rester accrocher. Ils n'ont pas besoin d’être laver aussi souvent que les cheveux gras. Pour ma part, j'utilise la méthode du "Low poo" (faible fréquence d'utilisation de shampoing), je les lave avec un shampoing 1fois/mois avec un shampoing et le reste du temps avec un après shampoing. adoptez plutôt un shampoing sans sulfate et sans paraben (assèchent les cheveux et empêchent les soins de pénétrer efficacement dans le cheveux).

✔  Règle n° 6 : Le Pré- poo (soins avant le shampoing) est essentiel:
Faire un soin (bain d'huile, masque...) avant le shampoing est une chose à ne pas négliger. Le pré-poo va en faite protéger vos cheveux des agents agressifs qui se trouvent dans les shampoings. Je fais un bain d'huile (mélange de différentes huiles végétales) que je garde soit 3h ou toute la nuit (sous une charlotte en plastique ou un simple sac plastique + foulard ou bonnet chauffant pour permettre la pénétration des huiles dans les cheveux).

✔  Règle n° 7 : Le soin après shampoing :
C'est une étape importante dans votre routine capillaire car il va aider à réparer et hydrater le cheveux crépus. Il va également faciliter le démêlage. Utilisez des masques ou crèmes nourrissantes 1 fois/semaine ou 3 fois/mois. Personnellement, je fais moi même mes masques et mes crèmes (au moins je sais exactement ce qu'il y a dedans!). 

✔  Règle n° 8 : Diminuer ou supprimer les appareils à chaleur (lisseur, sèche cheveux...). Ils peuvent causer d'importants dommages si ils sont utilisés à outrance. Pour ma part je les ai bannit, je sèche mes cheveux à l'air et pour éviter le shrinkage et avoir un peu de longueur, je fais des twists (vanilles) le soir et le matin je les défait. 

✔  Règle n° 9 : Adopter des coiffures protectrices (braid, twist, tresses collées, chignon, tissage, perruque, foulard...) pour protéger vos pointes, qui sont la parties la plus anciennes de vos cheveux, dont la plus fragile. Pour qu'une coiffure pro soit efficace, il faut éviter qu'elle soit trop serrée, elle doit protéger vos cheveux des agressions extérieurs (soleil, froid, poussière...).

✔  Règle n° 10 : Dormir avec un foulard ou un bonnet en satin afin d'éviter la friction des cheveux avec les tissus en coton qui assèchent les cheveux en "aspirant" toute l'hydratation et casse la fibre capillaire (par frottement). Vous pouvez également vous confectionner une taie d'oreiller en satin.
↪ Vous serez peut être intéressée par les produits naturels pour  vos cheveux crépus Cliquer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire