samedi 28 mai 2016

Masque protéiné à l'Avocat (+ protéine de riz)


masque-proteine-a-lavocat.jpg


Je vous propose de tester un masque protéiné 👊 à l'avocat et aux huiles. Mais avant, je vous fait un topo sur les soins protéinés. Pour être au meilleur de sa forme, le cheveux afro (crépus ou défrisé) a besoin d’être souvent hydraté et d’être renforcé par un apport en protéine. 
Le cheveux naturel est constitué principalement (95%)de Kératine qui est une protéine. Il a donc besoin de protéine pour être en bonne santé et se régénérer. L'utilisation fréquent d'appareil chauffants 🔥 (lisseurs...) et de traitement chimiques à répétitions (défrisage, coloration...) entrainent des dommages au niveau de la kératine. 

Il faut leur apporter des soins réparateurs protéinés qui vont permettre de restructurer et créer une barrière protectrice. ⚠ Par contre il ne faut pas abuser des soins protéinés sinon ils produiront l’effet inverse : casser vos cheveux. Il faut trouver un juste milieu ♎ : (par ex : cheveux défrisés : 3soins protéinés/mois, cheveux en transition : 2soins protéinés/mois; cheveux naturel : 1/mois). En fait il faut adapter en fonction de l'état et des besoins de vos cheveux. Dans ma routine capillaire actuelle, je fais un masque protéiné par mois. 
Pour commencer, il faut bien manger 🍲🍴 lol (ce n'est pas vraiment mon cas!) afin d'apporter les protéines à notre corps et donc à nos cheveux (ils sont une partie intégrante de notre corps!lol). 

Les protéines animales : œufs🍳, produits laitiers 🍨 viande🍖, crustacés🍤, poissons🐟, volaille🍗 (en gros lâchez vous, votre corps et vos cheveux vous diront merci!!).
Les protéines végétales : soja, noix, amande, riz🍚 blé, pain🍞, pâtes🍝, arachide, sésame, pomme de terre, lentilles, le maïs🌽, haricot blanc (vous avez le choix pour vous concocter des plats que même vos cheveux apprécieront!).
Les actifs cosmétiques naturels riches en protéines : on peut en trouver sous forme hydrolysée (+ petites donc pénètrent + facilement dans le cheveux). 

En voici quelques un : 
- Protéine de riz : embellit le cheveux, le rend plus doux et soyeux. Il redonne vitalité aux cheveux cassants.
- Protéine de soie : hydrate et adoucit le cheveux, agit sur l'élasticité du cheveux, permet de le manipuler plus facilement en limitant la casse.
-  Protéine de blé 🌾 : permet d'apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
- Kératine : nécessaire à la restructuration du cheveux, épaissit la structure du cheveu et les rend plus fort.
- Collagène : utilisé dans beaucoup de produits capillaires pour apporter une élasticité au cheveux. Pas la peine de se ruiner 💰 les filles, nos cuisines regorgent d'excellent produits avec l'apport nécessaire en protéines qui permettront de restructurer le cheveux sec et abimés ou prévenir la casse. Pour faire vos masque, il vous suffit d'ouvrir votre frigo...(œuf, yaourt blanc, mayonnaise faite maison...). 

masque-proteine-a-lavocat.jpg
préparation et application du masque
Notre masque est à base d'avocat et de protéine de riz. L'avocat est une excellente source de vitamine K. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse des protéines par notre organisme. Ce fruit va nourrir les cheveux, les rendre plus malléable et les protéger des agressions extérieurs.
La protéine de riz est un actif naturel (sous forme liquide) que vous pouvez rajouter dans vos préparations faites maison (masque, bain d'huile,dans votre bouteille de shampoing ou dans votre crème habituelle. Elle va adoucir et embellir considérablement vos cheveux. C'est un véritable allié pour une chevelure crépue soyeuse.
Vous n’êtes pas obligé de rajouter les même huiles, vous faite en fonction des besoins de vos cheveux et de ce que vous avez ;Pour la préparation, vous aurez besoin :

- 1 avocat bien mure (moi j'ai utilisé la moitié vu que j'ai les cheveux court en ce moment) et comme ce n'est pas un masque qui se conserve, je garde la moitié de l'avocat pour me faire une petite salade, histoire de faire le plein de protéine!
- 1 C à soupe d'huile de ricin(pour fortifier et booster la pousse).   
- 1 C à soupe d'huile d'arbre à thé (purifie et assainit le cuir chevelu).
- 1 C à soupe d'huile de macadamia(nourrit et aide à la régénérescence du cheveux fin.
- 1 C à soupe d'huile de jojoba (revitalise et améliore la souplesse).
- 5 gouttes 💧 d'huile essentielle de menthe poivrée (stimule la circulation sanguine du cuir chevelu donc va stimuler la pousse du cheveux en meilleur santé).
- 5 gouttes 💧 de protéine de riz🍚(adoucit et rend les cheveux soyeux).
- 5 gouttes 💧 de Maca Vital🌱 (actif cosmétique issus de racine de plante🌿 qui stimule la pousse et prévient la chute).

Mixez ou écrasez l'avocat, puis rajouter les huiles et les actifs cosmétiques jusqu’à l'obtention d'un mélange onctueux. Laissez reposer quelques minutes. Puis appliquer le masque par section (afin d'éviter les nœuds), de la racine aux pointes et masser votre cuir chevelu pour bien stimuler la circulation sanguine et donc stimuler la pousse. Mettre une charlotte en plastique ou un sac plastique (oui oui!lol c'est tout aussi efficace), cela va créer une source de chaleur qui va permettre au masque de bien pénétrer à l’intérieur du cheveux.✔
--------------------------------------------------------------------------
🎀 Petite coiffure 👯 
masque-proteine-a-lavocat.jpg 
1ère photo : AVANT le masque / le reste: APRÈS le masque
 Après le masque, mes cheveux sont plus doux ❤ et brillants, ils sont siiiiii 💇 facile à démêler, les boucles sont élastiques et bien redessinées! Si vous êtes un peu comme moi, et que vous regardez👀 la composition des produits que vous utilisez pour vos cheveux, voici les protéines que vous pouvez retrouver : 📝 collagen, kératin, vegetable protein, amino acid, wheat protein (protéines de blé), silk protein (protéines de soie), soybean protein (protéines de soja)...

7 commentaires:

  1. Hello Maï-Maï

    moi c'est Ira , je suis aussi une adepte-addicte aux cheveux naturels :)
    en effet cela fait 4 ans que j'ai rasé ma tête pour revenir au naturel , une décision mûrement réfléchie ...
    Aujourd'hui je suis très satisfaite de ma décision :)

    et c'est un grand plaisir de te lire ! j'en prends note de tes conseils ;)
    à très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ira! Merci pour le soutien! 4 ans ça motive!moi aussi ça été une décision longuement réfléchie et que je ne regrette pas non plus bien au contraire mais je n'assumait pas la boule à zéro alors j'ai préféré passer par la transition. A bientot

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de soin pour nous les crânes rasé serait le bienvenu. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahahahhaha tu m'as tuée le Petit Comoco! T'inquiètes je vais de ce pas préparer un article spécial pour toi et tes tes collègues "sans cheveux"!

      Supprimer
  4. Dit moi pas qu'il faut que je raz ma tête pour que sa repousse bien??😞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc lool non tu n'es pas obligé de faire un Big chop! Tu peux couper les pointes au fur et à mesure. Par contre s'ils sont vraiment abimés, il faudra que tu repartes sur de bonnes bases! Commences par les hydrater (va voir l'article sur l'hydratation) je suis sûre que tu constateras un changement 😉

      Supprimer
  5. Dit moi pas qu'il faudrait que je raz ma tête pour que sa repousse mieux ??��

    RépondreSupprimer